DES DOUVES AUX AUBELLES ?

DES DOUVES AUX AUBELLES ?

Analogies architecturales – Traces observables - Intégration dans le réseau hydrographique du val de Loire

 

Certains témoignages de personnes encore vivantes attestent de séances de pêche au pieds de certaines partie de l'extérieur de l'enceinte, après les crues.

D'autres témoignages non vérifiables font part d'anneaux destinés à amarrer les barques aux pieds des remparts. Anneaux disparus et intérêt peu visible d'une telle navigation font douter de cette assertion.

La construction de la Grand Cour , à Mornay en Berry, de type similaire, était entourée de douves, comblées par les sédiments de la Loire.

Alors, douves ou pas douves ?

 

ANALOGIES ARCHITECTURALES : Le Chateau de la Grand Cour

Le chateau de la Grand Cour est une fortification du même type que celle des Aubelles : une enceinte annulaire en 13 segments pour les Aubelles, 17 pour la Grand Cour, sans tour, avec un imposant châtelet d'entrée, et ... des douves ! ... lire la suite ...

TRACES OBSERVABLES : Une baisse de niveau au pied de certains murs

La partie ouest de l'enceinte est celle sur laquelle s'appuyent les bâtiments restants. C'est aussi celle qui voit le meilleur état de conservation de l'enceinte d'origine, donnée comme ayant une hauteur de 12 m. C'est donc celle qui s'est le moins effondrée et a libéré le moyen de remblais d'éboulis.

On observe au pied de cette partie de l'enceinte une baisse sensible du niveau du sol, ... lire la suite ...

UNE INSCRIPTION DANS LE RESEAU HYDROGRAPHIQUE LOCAL

Une étude du réseau hydrographique en temps de crue fait apparaître des traces invisibles en temps normal : la Loire se retire plus lentement des anciens tracés, aujourd'hui à sec, courant dans les champs. La disposition de ces tracés présente une organisation ... lire la suite ...

 

© 2011 Gwenaël FAUCHER