ARCHITECTURE & CONSTRUCTION

ARCHITECTURE et PRINCIPES DE CONSTRUCTION

Ce dossier présente les observations quant aux techniques de construction, aux observations architecturales, et aux remarques générales quant à l'implantation ...

A QUOI RESSEMBLAIENT LES AUBELLES ?

Sans pouvoir aujourd'hui apporter de reconsitution 3D satisfaisante, voici quelques édifices pouvant permette de s'en faire une idée ...

PRINCIPES DE CONSTRUCTION

Certes partie présente les observations "au fil" des déambulations dans les Aubelles. Observations extérieures et intérieures, mesures et appareillages... Les éléments plus détaillés sont repris dans les points suivants.

LES MURS

Certes partie reprend les informations relatives aux murs. Structure, épaisseurs, appareillage selon les différentes fonctions, revêtement...

L'ARCHE BRISEE

L'arche brisée qui s'ouvre sur le côté gauche de la Chapelle pouvait ouvrir sur une fenêtre, fermée, ou sur une galerie, ouverte. A y regarder de plus près, il devient possible de s'en faire une idée. Reste à en savoir la forme ...

LES CORBEAUX

Les corbeaux sont des assises en pierre, ancrées dans les murs, qui soutiennent les structures en bois (charpentes, planchés...). En fonction de leur taille, et du niveau de travail de taille ou sculpture  dont ils ont bénéficié, ils peuvent nous renseigner sur l'organisation de la structure bâtie, mais aussi sur la distribution de l'espace : un corbeau ouvragé pouvant indique une pièce "noble", un corbeau plus fruste une pièce "commune" ...

DES DOUVES AUX AUBELLES ?

Certains témoignages de personnes encore vivantes attestent de séances de pêche au pieds de certaines partie de l'extérieur de l'enceinte, après les crues. D'autres témoignages non vérifiables font part d'anneaux destinés à amarrer les barques aux pieds des remparts. Anneaux disparus et intérêt peu visible de l'opération font douter de cette assertion. La construction de la Grand Cour, à Mornay en Berry, de type similaire, était entourée de douves, comblées par les sédiments de la Loire.

Alors, douves ou pas douves ?

 

© 2011 Gwenaël FAUCHER