VISITE : La Chapelle - droite

LA CHAPELLE

côté gauche - vue générale - côté droit - arc brisé

UN MUR COMPLEXE

Ce pan de mur est le plus complexe de la chapelle. En effet, les traces de reprises successives sont nombreuses, et il est difficile de retrouver un ordre logique fiable dans les différents éléments.

vue du côté droit de la Chapelle

Ainsi, on peut observer, en bas, deux fenêtres en meurtrière inversée, dont une à demi démontée. Les deux fenêtres sont bouchées à l'intérieur, et n'ont pas l'assise au même niveau. Elles sont à l'aplomb du mur dans sa partie basse.

La porte,à gauche, est une reconstruction datée et signée « Abel BONNET, 1900 ». Elle est manifestement en surépaisseur de 20cm par rapport au haut du mur. Ceci est obserbale à la fois par son positionnement par rapport à l'angle en pierre taillées, et par une étude du mur dans son épaisseur, qui garde les traces d'une porte voûtée.

Au dessus du linteau de porte, on voit bien un changement de teinte du mur, qui passe du gris au jaune. Le décalage de l'aplomb se fait à ce niveau. Le seul élément remarquable est la fenêtre de facture récente.

La question est de savoir quelle est le niveau du mur d'origine. Le haut ou le bas ? Si c'est le haut, pourquoi y a t il ces fenêtres anciennes en bas et la fenêtre récente en haut ? Si c'est le bas, pourquoi y-a-t-il ce décrochement du mur par rapport à l'angle ?

Les études de 2008 ont apporté la réponse à cette question. L'angle à l'aplomb de la porte est propre, et pourrait laisser croire qu'il s'agit de l'angle d'origine. Cependant, on observe un creusement propre, en biais, sur sa face arrière. Ce creusement correspond vraisemblablement au volume laissé pour ancrer la pierre d'angle, qui venait fermer le retour d'angle.

© 2011 Gwenaël FAUCHER