HISTOIRE : Les Aubelles dans l'Histoire

LES AUBELLES DANS L'HISTOIRE

- intégration des Aubelles dans les évènements depuis l'an Mil -

Cette page récapitule les grandes tendances et les grands faits historiques autour de Sancerre et des Aubelles. Ces notes sont incomplètes, donc ceux qui le peuvent et qui le souhaitent sont grandement invités à compléter ou corriger ce qui doit l'être. Et ceux qui souhaitent approfondir  sont invités à aller goûter le vin de Laurent LEPRESLE, à Ménétréol...
 


CONTEXTE HISTORIQUE

- Avant 1013, Sancerre appartenait aux Archevêques de Bourges. Ceux-ci étaient peu puissants, et Sancerre et ses environs étaient assez éloignés de leur zone d'influence, ce qui s'est traduit par une organisation politique parallèle, fragmentée et assez indépendante, autour de seigneurs locaux. Saint Satur, a ce moment là, s'appelle Chateau Gordon.

- En 1013, Sancerre passe sous la propriété du Comté de Blois - Champagne. Le site, éloigné lui aussi, est une marche de son comté, dont le principal objectif est d'assurer la sécurité au sud du Comté de Blois Champagne.
Saint - Satur/Chateau Gordon appartient à l'abbaye de ?. L'abbé revendique et maintient son autonomie, ce qui se traduit par une dissociation de la gestion  et de la politique entre Sancerre / Ménétréol et Saint Satur. L'abbé a établi un système de péage au niveau de Saint Thibault, la route de la Charité et la Loire étant deux vecteurs économiques importants.
Les Aubelles, ou du moins le site s'il n'est pas déjà construit, sont quasiment à la limite entre les aires d'influence de Saint Satur et de Sancerre (nota : il serait intéressant de trouver ou de dresser des cartes des zones d'influence au cours des différentes périodes). Une implantation aux Aubelles à ce moment-là pourrait servir, en vrac, à marquer cette limite, à protéger la route de la Charité et la voie navigable sur la Loire, au tenir, au point le plus étroit du val de Loire, un péage sur la route et le fleuve...

- XIIème siècle : construction probable des premiers éléments des Aubelles visible aujourd'hui (Enceinte sûrement, sans doute la base du corps de bâtiment majeur dont on distingue les bases aujourd'hui. Buhot de Kersers évalue le travail des grandes ouvertures aux styles et techniques de la fin du XIIème). Fonction de villégiature ?, de péage ?, de protection de la route commerciale du val de Loire ?, de place forte relais en pierre ?

- Au milieu du XIIème siècle (1151 ou 1152), Sancerre est confié à son fils Etienne de Champagne par le Comte de Blois Champagne. Il devient l'apanage du fils du Comte, qui devient
Etienne 1er de Sancerre et qui rend hommage à son  père. C'est à dire qu'il lui est lié par serment dans une relation d'obéissance. Le serment est alors le ciment de la société féodale, une trahison du serment relevant du parjure, avec la remise en question du salut de l'âme qui va avec. Etienne devient donc le représentant de son père à Sancerre. C'est donc un renforcement sensible du pouvoir de Champagne au niveau local, qui se traduit par une mise en valeur des territoires qui lui reviennent.
Dans le courant du XIIème siècle, l'abbé de Saint Satur passe des accords avec le comte de Sancerre, ce qui rapproche les deux territoires.

- A la fin du XIIème siècle on assiste à la reconstruction de la monarchie, par la guerre aux petits seigneurs, le rachat des charges par la Couronne et les jeux d'alliances par le mariage. Ce processus se terminera plus tard  avec le rattachement de la Bourgogne par la victoire sur Charles de Téméraire et par le rattachement de la Bretagne grâce au mariage avec Anne de Bretagne. C'est durant cette période que tombe le seigneur de Montlhéry.
En 1234, le roi Saint Louis rachète les droits de suzeraineté sur Sancerre et les rattache à la Couronne, dans le but d'affaiblir la maison du comte de Blois Champagne, le comte de Sancerre ne lui devant plus hommage. Par effet de ricochet, les maison de Montfaucon et de Dole, liées à Sancerre, sont rattachées elles aussi à la Couronne.

- XIIIème ou VIVème siècle : Grande session de reconstruction des Aubelles, sur plusieurs années : voir les travaux de Mme Fréjaville.

- 1337 à 1453 : Guerre de 100 ans. Les Aubelles sont une dépendance du comte de Sancerre, reconstruites en tant que résidence de villégiature, au vu de la qualité de la construction, et servant sans doute également à l'armée du comte de Sancerre, notamment en accueillant les chevaux dans les prés avoisinants (appelés "les arpents") quand ils ne peuvent pas paître sur les remparts de la ville elle-même, et accueillant les armées du comte de Sancerre lors de leur préparation pour la bataille de Crécy.

- 1346 : Bataille de
Crécy, défaite complète des Français face aux Anglais - Présence aux Aubelles de la femme de Jean 1er de Luxembourg, Reine de Bohème : Béatrice de Bourbon (1320-1383) avec qui il s'est remarié en 1334 (?) . Des conséquences sur Sancerre ?

- 1361 : Robert KNOWLES, commandant de la compagnie anglaise sévissant sur le secteur, rase Ménétréol sous Sancerre. Il est vraisemblable qu'il ait également rasé les Aubelles  en même temps. En effet, elle sont reconstruites courant XIVème siècle, et constatées comme détruites en 1637 (cf état des lieux de 1637).

- En 1380, le comte de Sancerre rachète Bois Gibault, de l'autre côté de la Loire, qui perd ainsi son rôle de frontière, Boisgibault constituant une sorte de marche du comté de Sancerre, protégeant le passage sur le fleuve.

- 1415 : Bataille d'
Azincourt, défaite de la "fleur de la chevalerie française" face aux archers anglais. Des conséquences sur Sancerre ?

- En 1637, Sancerre change de seigneur, passant de la maison des comtes de Sancerre à ???. Une description des Aubelles apparaît dans le cadre d'un état des lieux des biens du comté de Sancerre. Le châtelet d'entrée et les murs d'enceinte côté sud sont déjà décrits comme dégradés. Les Aubelles ont une fonction agricole (à vérifier).

- Fin XVIIIème (autour de la Révolution) : face à ce contexte peu sûr, construction de la tourelle appendice derrière la chapelle, face à Sancerre. Reconstruction vraisemblable du mur du fond de la chapelle, percé d'une fenêtre rectangulaire pouvant avoir fonction de fenêtre de tir pour les fusils.

- XIX-XXème : exploitation agricole, disparition complète de la fonction défensive, destruction du châtelet d'entrée en 192(?)  à la dynamite, pour permettre le passage des charrettes de foin.

© 2011 Gwenaël FAUCHER