DOUVES : La Grand Cour

ANALOGIES ARCHITECTURALES

Le Chateau de la Grand Cour

 

 

Le chateau de la Grand Cour est une fortification du même type que les Aubelles : une enceinte annulaire en 13 segments pour les Aubelles, 17 pour la Grand Cour, sans tour, et avec un imposant châtelet d'entrée.

Site du chateau de la Grand Cour

Si les dimensions de la Grand Cour sont inférieures à celles des Aubelles (40 m. et 80 m. de diamètre) et le corps d'habitation plus récent (reconstruit au XVIIIème), il semble que ces deux constructions relèvent à l'origine du même type architectural, et du même procédé défensif.

Au début des travaux de restauration du chateau de la Grand Cour, le pied des murs d'enceinte était au même niveau que le terrain avoisinant. Cependant, une campagne de fouille conduite sous la direction des Monuments historiques du Cher a rélévé la présence de douves importantes, de 6 à 7 m. de largeur et de profondeur, sur l'ensemble du tour de l'enceinte.

Il est donc vraisemblable que les Aubelles, relevant du même type architectural, aient également été protégées par des douves de ce type.

La vérification est assez simple : il faudrait lancer une campagne de fouille pour retourner : (80x2x3,14) x6 x7 = 21 100 m³ de terre... Un chantier de volontaires n'y suffirait pas. Mais si vous avez une idée ...

© 2011 Gwenaël FAUCHER