ARCHITECTURE : Constructions similaires

A QUOI AURAIENT PU RESSEMBLER LES AUBELLES ?

Une analyse des vues aériennes fait ressortir la possibilité de murs massifs assez parallèles aux remparts, de part et d'autres du corps de bâtiments restant. Ceci est renforcé par un changement de calibre des blocs de la partie basse du mur d'enceinte, laissant supposer que ces murs étaitent également des murs sur lesquels s'appuyaient une partie du corps de bâtiment. (voir "murs" et "principes de construction").

Tracés obervables (jaunes : visibles, rouges : enfouis, bleux : affleurant

On pourrait alors imaginer une cour trapézoïdale, entourée de murs très hauts. Quitte à imaginer que le châtelet d'entrée ne soit pas une pointe émergeant au dessus des murs, mais bel et bien intégré aux murs, avec une enceinte dont la hauteur serait continue sur tout son pourtour.

Pour le coup, on serait vraiment face à une coquille, aussi difficilement défendable que prenable, ce qui rejoindrait l'appellation anglaise dont la traduction est  "forteresse coquille".

Pour le coup également, on se retrouverait avec un corps de bâtiment suffisamment conséquent pour accueillir le siège de l'une ou l'autre autorité de l'époque.

Pour le coup, enfin, la taille de la chapelle se retrouve proportionnée au regard de la taille de l'ensemble du corps de bâtiment.

CONSTRUCTIONS SIMILAIRES

Chateau de la Grand Cour (Berry) : à Mornay Berry : même type de construction, mais moins bien conservé et beaucoup plus petit : 40 mètres de diamètre contre 80, enceinte en 17 pans contre 14 aux Aubelles. Le corps de bâtiment central date du XVIIIème et ne reprend pas les tracés d'origine.

Chateau de Sagonne (Berry) : Mieux conservé, mais pas aussi circulaire, il peut donner une idée, à partir de se façade semi-circulaire, de ce qu'on pu être les Aubelles. Par contre, il présente une double entrée et des tours le long du mur d'enceinte.

Chateau de Montaner (Pyrénnées Orientales): il reste une enceinte annulaire en segments, et présente également des assises de murs correspondant aux tracés des anciens corps de bâtiments.

Lieu inconnu : photographie issue d'un dépliant publicitaire Larousse sur les sites de France  datant des années 1970' (datation par la présentation du four solaire d'Odeillo comme une merveille technologique d'avant garde et d'une centrale nucléaire comme l'avenir en marche). En comparant les rapports, il doit faire 6 mètres à 10 mètres au niveau du châtelet, 8 à 12 mètres sur le corps de bâtiment, pour un diamètre de 30 à 40 mètres, soit équivalent à celui de Mornay Berry.

A quoi ressemblaient donc les Aubelles ?

La fin de la galerie d'image vous permettra peut être de vous faire une idée ...

Les Aubelles - image google earth

MENETREOL SOUS SANCERRE, Berry

Construites au XIIème, restaurées au XIVème puis consolidées à partir du XVIIème siècle

La Grand Cour, Berry - Image Google earth

La Grand Cour, MORAY BERRY

Construit au XIIème et XIIIème, puis repris XVème et XVIIIème siècles

Sagonne, Berry  - image Google earth

Chateau de SAGONNE- photo Larousse

Berry, construit du XIIème au XVème siècle, propriété des comtes de Sancerre au XVIIème siècle

 

Chateau de Montaner - image Google earth

Chateau de MONTANER

Pyrénnées Orientales - 1374 / 1379

Et si celui ci s'en rapprochait, en miniature ???

 

Chateau de MEAUCE

© 2011 Gwenaël FAUCHER