VISITE : La Chapelle

VISITE VIRTUELLE DE LA CHAPELLE

Côté gauche - vue générale - côté droit - arc brisé

Chapelle, pas chapelle ? La trace d'un éventuel bénitier, la forme de la fenêtre principale, la charpente suggérant une voûte en bois, la tradition tendent dans cette direction...

Vue de face la chapelle pendant les travaux de consolidation de la fenêtre en bas à gauche

 

La chapelle est sans doute l'élément du corps de bâtiment le plus ancien. En effet, bien que fortement remaniée, il reste des traces remarquables, qui donnent des informations sur sa hauteur, son apparence, et sur son intégration dans le corps de bâtiment initial.

Sa façade est vraisemblablement un vestige de la façade d'orgine, dont on retrouve des vestiges dans le remblais qui se trouve sur sa gauche. Au regard de la nature des pierres, gélives, elle était vraisemblablement enduite, à l'exception du bandeau de pierres taillées à mi hauteur, des angles, et des encadrements des fenêtres.

Sa hauteur initiale aurait été de 12 m.. La fenêtre monumentale, coupée en biais, suggère la hauteur manquante. Impression qui est renforcée par la présence de soutènement de poutres sur la côté gauche de la chapelle.

Les creusements latéraux sont dus au prélèvement des pierres d'angles, à droite et de fenêtres, à gauche. La dégradation de la face du mur est dûe à l'action du fumier entassé contre le mur, à même les pierres.

© 2011 Gwenaël FAUCHER