VISITE : La Chapelle - gauche

LA CHAPELLE

vue de gauche - vue générale - côté droit - arc brisé

Cette partie de la chapelle livre un certain nombre d'informations sur le bâtiment d'origine. La première est la largeur générale du bâtiment, sachant que le mur de façade est un reste de la façade d'origine.

Vue générale du côté gauche

 Le niveau du sol visible actuellement est un niveau intermédiaire, résultant de l'effondrement partiel du bâtiment d'origine. Le haut de voûte visible en bas à gauche illustre le niveau réel. C'est en effet une ancienne porte d'accès à la chapelle.

Les corbeaux et les trous d'ancrage des échaffaudages

 

 A 1,5 m. du toît, on peut observer deux pierres taillées de la même forme, des "corbeaux", distantes de 2,5 m. environ. Elles correspondent vraisemblablement à des assises de poutre, soit pour un plancher, soit pour une charpente. Voir la notice archéologique à ce sujet...

Les trous carrés dans le mur, régulièrement disposés en lignes et en colonnes, correspondent aux montants des échaffaudages utlisés pour la construction.

Vue de détail : la porte enterrée

A gauche, à mi hauteur et à moitié coupée par le toît, on peut observer un passage. La taille et l'agencement des pierres, ainsi que la disposition intérieure, laisse à penser que c'était réellement une porte. Son alignement et la similarité des proportions avec une porte située au rez de chaussée de la chapelle font penser qu'il s'agirait des accès de la cage d'escalier.

Vue de détail : porte de l'étage

Le mur a souffert du gel, la dégradation de certaines pierres sensbiles a provoqué d'importants creusements. D'abord les pierres gélives de façade, plus protégées par l'enduit, se délitent, puis le bourrage du mur se creuse.

Vue de détail : creusements et reprises dans le mur

© 2011 Gwenaël FAUCHER