ARCHITECTURE : Etude de l'arche brisée

ARCHITECTURE ET ORGANISATION DES ESPACES

ETUDE DE L'ARCHE BRISEE

Localisation

L'arche brisée en question se trouve sur le côté droit de la Chapelle, à mi hauteur du mur. Elle se tient face à la porte du chatelet d'entrée.

 

Vues de l'arche : vue générale - vue d'ensemble - vue rapprochée

L'observation générale du site fait apparaître très certainement que le mur de façade de la chapelle, dans lequel se tient l'arche, court sous terre sur l'ensemble du front  des greniers.

Plan d'ensemble

Une question qui se pose est de savoir si l'arche donnait sur une fenêtre fermée, comme sur l'arrière du bâtiment, ou sur une galerie ouverte couverte, qui aurait dominé la cour.

Fenêtre géminée de Saint Antonin, dessin P. PIEUX, C.A.U.E du ROUERGUE

Fenêtre géminée militaire du château d'Harcourt, à Lillebonne (Seine Maritime), in "Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIème au XVIème siècle - Tome 5"

L'étude du détail de la fenêtre fait apparaître de petits retraits dans la pierre, à tiers hauteur, de forme carrée. On retrouve ce retraits sur l'intérieur de la grande fenêtre du grenier de gauche. Il servait vraisemblablement à maintenir le chambranle en bois portant la fenêtre ou le volet.

 

Détail du montant de l'arche brisé

Ceci nous permet de conclure que cette fenêtre était fermée. Reste à savoir son style, arrondi ou carré. Mais pour celà, la réponse se trouve DANS le rebouchage de la fenêtre du grenier de droite.... Un jour, nous aurons la réponse !

 

© 2011 Gwenaël FAUCHER